De la coupure à l’entorse, en passant par les accidents de la circulation ou les infarctus, le médecin urgentiste intervient en cas d’urgence à différentes échelles de gravité. Quels sont les domaines d’intervention de l’urgentiste ? Quand faut-il aller le consulter ? Le point sur ce métier de vocation.
Ce professionnel des interventions dites « d’urgence » intervient pour tout problème portant atteinte à la santé et la vie du patient. Selon le degré d’urgence, il peut être amené à agir afin de restaurer ou même stabiliser les fonctions vitales du blessé ou du malade.
Le médecin urgentiste est extrêmement polyvalent :
Chaque jour, l’urgentiste doit faire preuve de capacités de réaction et de décision très élevées.
Il y a différents cas qui peuvent conduire un patient à se rendre aux urgences ou à contacter un urgentiste, voici les exemples les plus courants :
Le médecin urgentiste peut travailler pour le service des urgences d’un hôpital, mais également au SAMU (service d’aide médicale d’urgence), au SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) ou au sein d’un établissement privé comme SOS médecins, par exemple.
L’urgentiste peut également être amené à se déplacer avec un véhicule spécialement équipé, afin de porter secours à des personnes blessées ou malades. Une fois sur place, il dispense les premiers soins et conduit ensuite le patient vers l’hôpital le plus proche, mais aussi le plus adapté à la pathologie identifiée.
Un urgentiste peut, en outre, intervenir par téléphone : il répond alors aux appels des personnes qui ont composé le 15. Grâce à son expertise, il prodigue les conseils d’urgence au patient en attendant l’arrivée des secours.
Devenir médecin urgentiste nécessite un parcours long et des connaissances pointues. Après un baccalauréat scientifique, l’étudiant suit 11 années d’études de médecine.
La P.A.C.E.S. (première année commune aux études de santé) se termine par un concours sélectif. Les 4ème, 5ème et 6ème années sont consacrées à l’acquisition d'une formation médicale complète mêlant enseignements à la faculté et stages dans différents services hospitaliers.
En fin de 6ème année, les résultats aux épreuves classantes nationales (E.C.N.) conditionnent le choix de la spécialité et de la région où effectuer son D.E.S. (Diplôme d’études spécialisées), sur une période de 3 ans.
L’urgentiste, au-delà de son cursus, doit disposer de fortes qualités d’écoute et de grandes capacités d’adaptation. Il doit être réactif, organisé et psychologiquement résistant. Il doit, par ailleurs, être empathique et savoir travailler en équipe.
Voir les annonces médicales pour UrgentisteInscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui et recevez automatiquement des propositions de remplacements.