Blessure physique, rééducation liée à la psychomotricité, remise en forme sur le plan psychologique ou émotionnel, le rééducateur peut intervenir sur plusieurs domaines et son champ d’action est très large. Quelles affections peut-il prendre en charge ? Quand faut-il le consulter ? Le point sur cette discipline médicale.
Le rééducateur intervient en premier lieu pour faire de la prévention. Il fait également passer de nombreux tests à ses patients afin de déterminer les causes de leurs troubles. Il peut ainsi établir un diagnostic solide et leur offrir la meilleure prise en charge possible.
Le domaine de la rééducation compte sept spécialités : masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien et diététicien. Les fonctions du rééducateur sont donc nombreuses.
Voici les domaines d’intervention des différents spécialistes :
Il est nécessaire de consulter un rééducateur dans les cas suivants :
Rattaché à une structure médicale, le rééducateur peut intervenir et recevoir ses patients de différentes manières selon sa spécialité : à l’hôpital, dans un établissement ou un cabinet privé ou encore au sein d’un ESAT (établissements ou services d'aide par le travail) pour les éducateurs spécialisés.
Il reçoit généralement sur rendez-vous et sur prescription médicale si le patient est suivi dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique. Il faut au préalable se renseigner auprès de son médecin généraliste et lui demander conseil.
Pour devenir rééducateur, le candidat doit obtenir un diplôme de niveau BAC+3 : le diplôme d’État de Psychomotricien.
L’accès peut se faire directement après le baccalauréat, après la PACES (première année commune aux études de santé) ou après une licence (STAPS ou Sciences de la vie).
Un médecin peut également décider de devenir rééducateur en suivant 4 années de spécialisation en médecine physique et de réadaptation (MPR).
Les compétences indispensables pour réussir comme rééducateur : être passionné par son métier, quelle que soit sa spécialité, être à l’écoute de ses patients et faire preuve d’une grande empathie. Le secteur médical recrute fortement et les métiers de la rééducation ont le vent en poupe.
Voir les annonces médicales pour RééducateurInscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui et recevez automatiquement des propositions de remplacements.