Radiologue - Définition et quand le consulter

Le radiologue est le spécialiste de l’imagerie médicale. Il utilise diverses techniques d’exploration du corps humain (os, organes, tendons, ligaments, etc.) afin de mettre en évidence des lésions ou des pathologies. Quels examens peut-il pratiquer ? Quand est-il nécessaire de consulter ? Voici quelques éléments de réponse.

Quelles affections le radiologue prend-il en charge ?

La radiologie est une branche de la médecine dédiée à la réalisation d’images des parties internes du corps dans une optique de diagnostic, de traitement et de suivi. Le radiologue est donc amené à utiliser différentes technologies de pointe telles que les rayons X, les ultrasons, les champs magnétiques et les ondes radio.

Les examens diffèrent en fonction de la partie du corps à examiner et de la pathologie recherchée. Les plus couramment réalisés sont les suivants :

  • radiographies ;
  • échographies ;
  • scanner (ou tomodensitométrie) ;
  • IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ;
  • bilan sénologique (mammographie) ;

La radiologie peut aussi être interventionnelle lorsque sont réalisés des examens (ponctions, prélèvements ou infiltrations) guidés par l’imagerie.

La radiologie est une spécialité en constante évolution, le spécialiste doit donc rester en veille permanente et continuer à se former tout au long de sa carrière.

Quand consulter un radiologue ?

Pour que votre consultation chez le radiologue soit prise en charge par la Sécurité Sociale, il convient de respecter le parcours de soins. L’ordonnance d’un professionnel de santé est donc obligatoire, hormis pour les cas d’urgence. 

C’est généralement votre médecin traitant ou un spécialiste qui vous envoie consulter dans un centre d’imagerie afin d’établir un diagnostic. Les motifs de consultation sont nombreux :

  • traumatismes ;
  • douleurs aiguës ;
  • douleurs chroniques ;
  • dépistage organisé du cancer du sein ;
  • suivi de grossesse ;
  • douleurs musculaires ;
  • douleurs ostéo-articulaires ;
  • etc.

Certains types d’examens nécessitent de rester à jeûn c’est-à-dire qu’il ne faut ni boire, ni manger, ni fumer durant les trois heures qui précèdent l’examen. C’est le cas notamment lors d’une imagerie de l’abdomen : l’échographie abdomino-pelvienne, échographie abdominale, transit oeso-gastroduodénal (TOGD), IRM vésiculaire, IRM pancréatique, entéro-IRM, etc.

Il est également conseillé de rester à jeûn lorsque l’examen nécessite l’injection d’un produit de contraste afin d’éviter les nausées.

Il pourra également vous être demandé de venir avec la vessie pleine, notamment en cas d'échographie abdomino-pelvienne, de cystographie rétrograde ou encore pour une échographie de datation de grossesse.

Lors de votre visite, il est important de penser à apporter les résultats de vos examens antérieurs afin que le radiologue puisse comparer les clichés et ainsi apprécier l’évolution de votre pathologie.

Comment travaille le radiologue ?

Le médecin radiologue peut travailler dans un service hospitalier de radiologie ou dans un cabinet privé d’imagerie médicale.

Il dirige une équipe de manipulateurs en radiologie. Ce sont eux qui réalisent les différents clichés de radiographie, de scanner et d’I.R.M. afin que le radiologue puisse interpréter les résultats. Il effectue, cependant, lui-même les échographies.

Comment devenir radiologue ?

Pour être radiologue, il faut suivre un cursus médical après le bac. Suite à la première année commune aux études de médecine (P.A.C.E.S.), l’étudiant entame un cycle de 5 ans où les apprentissages à la faculté sont couplés à de nombreux stages dans différents services hospitaliers.

À l’issue de ces 6 premières années, le futur radiologue choisit la spécialité radiologie, sous réserve que son classement aux Épreuves Classantes Nationales (E.C.N.) le lui permette.

Cinq ans d’internat seront alors nécessaires afin d’étudier la radiologie et de se familiariser avec les différentes techniques d’imagerie médicale.

Après son internet, le radiologue obtient son Diplôme d’Études Spécialisées (D.E.S.) en radiologie puis il soutient une thèse afin de décrocher son Diplôme d’État de docteur en médecine qui lui donne le droit d’exercer.

Voir les annonces médicales pour Radiologue

Candidat à des remplacements ?

Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui et recevez automatiquement des propositions de remplacements.

Créer mon profil Candidat