La néphrologie est une discipline médicale qui permet d’assurer la prévention et d’établir le diagnostic des maladies rénales. Infections urinaires à répétition, coliques néphrétiques ou encore présence de sang dans les urines, le néphrologue prend en charge une diversité de symptômes potentiels. Que soigne-t-il exactement et quand faut-il aller consulter ? Comment se passe la consultation ? Le point sur cette spécialité médicale.
Le corps humain possède deux reins. Les reins jouent un rôle primordial puisqu’ils filtrent chaque jour 200 litres de plasma sanguin. Ils permettent de conduire les toxines et les déchets métaboliques dans l’urine, puis ils restituent au sang les substances utiles au bon fonctionnement de l’organisme.
Le champ d’action du néphrologue est très vaste. Il peut prendre en charge un grand nombre d’affections, telles que :
Le néphrologue assure également le suivi des patients dialysés et prend en charge ceux qui ont bénéficié d’une greffe rénale.
Le rôle des reins dans l'organisme est essentiel, toute pathologie les affectant peut donc avoir de graves conséquences. Les symptômes sont variés et les facteurs à risques doivent être considérés avec une attention particulière.
Pour que la consultation chez le néphrologue soit prise en charge par la Sécurité Sociale, il convient de respecter le parcours de soins. C’est donc le médecin généraliste, qui, après avoir procédé à un examen méticuleux de son patient et demandé divers examens complémentaires, va juger nécessaire de l’orienter chez le spécialiste.
Voici la liste des symptômes fréquemment évoqués :
Il existe différents facteurs susceptibles d’augmenter le risque de développer une pathologie rénale :
Le néphrologue pratique son activité à l’hôpital ou en clinique. Il se charge de l’aspect médical, mais pas chirurgical. En effet, c’est l’urologue qui réalise les interventions chirurgicales sur les reins et les voies urinaires.
La consultation se déroule en plusieurs étapes :
Le spécialiste en néphrologie prescrit également des traitements médicamenteux et propose des conseils d’ordre alimentaire pour garantir une meilleure santé.
Pour devenir néphrologue, il faut suivre un cursus médical permettant d’obtenir le Diplôme d'Études Spécialisées (D.E.S.) en néphrologie.
Voici les étapes à suivre pour exercer :
Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui et recevez automatiquement des propositions de remplacements.