Suivi prénatal, accompagnement médical des enfants ou encore bilan de santé en école maternelle, le médecin PMI exerce un métier au service des familles. En quoi consiste le rôle du médecin PMI et quand faut-il le rencontrer ? Comment se déroule le rendez-vous de consultation ? Faisons le point sur cette profession.
Le médecin PMI (protection maternelle et infantile) a un rôle multiple :
Garant de la protection de l’enfance, le médecin PMI a un rôle central en matière de prévention dans le suivi médical, éducatif, psychologique et social pour les futures mères et les enfants. La PMI est un service auquel chaque femme enceinte et chaque enfant a droit.
Consulter un médecin PMI est possible dans différents cas de figure :
La PMI est gérée par le conseil général et a été créée en France le 2 novembre 1945. Elle se situe très souvent dans les centres médico-sociaux.
Le médecin PMI exerce dans le secteur infantile et de la jeunesse. Les médecins de PMI sont encouragés à travailler en réseaux pluriprofessionnels dans le cadre médico-social, dans et en dehors de l'institution. Ils peuvent être contractuels, fonctionnaires ou vacataires.
Pour accéder aux services de la PMI, il est possible de consulter le site Internet du Conseil Général du département concerné. Cela permet d’obtenir la liste des PMI par ville et par secteur. Il suffit ensuite de téléphoner pour prendre rendez-vous, ou de s’y rendre directement durant les horaires d’ouverture. Les centres PMI sont, en effet, ouverts et accessibles au grand public.
Le médecin PMI travaille en étroite collaboration avec les infirmiers en puériculture, les psychomotriciens, les autres médecins de PMI et les sages-femmes. Il peut être amené à être en contact avec les EJE (éducateurs de jeunes enfants) et les assistants du service social.
Pour devenir médecin PMI, le candidat doit posséder un doctorat en médecine générale. Il peut également être spécialisé en pédiatrie ou en gynécologie obstétrique. Il doit, par ailleurs, avoir des connaissances pointues en termes de santé publique et de protection de l’enfance.
En plus de son cursus, le médecin PMI doit posséder des qualités humaines fortes et un grand sens de la discrétion. Il peut être amené à gérer des situations familiales délicates et il doit savoir prendre des décisions pour le bien-être de l’enfant et de la mère. Une grande qualité d’écoute, un sens de la psychologie développé et une bonne capacité à prendre du recul sont des qualités indispensables pour exercer cette profession.
Voir les annonces médicales pour Médecin PMIInscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui et recevez automatiquement des propositions de remplacements.