Médecin du Travail - Définition et quand le consulter

Visite médicale obligatoire dans le cadre du travail, problèmes de nuisances sonores liées à son poste ou autres difficultés, le médecin du travail intervient exclusivement auprès des entreprises et des salariés. Comment est régie cette spécialité médicale ? Quand faut-il consulter ? Tour d’horizon. 

Quelles sont les missions du médecin du travail ? 

Le médecin du travail a un objectif clair : veiller au bien-être du salarié des secteurs privés et publics dans le cadre de leur emploi et améliorer les conditions générales du travail. Cette spécialité vise à promouvoir et à maintenir le bien-être physique, mais également social et mental des salariés. 

Créée en France en 1946, la médecine du travail a un objectif exclusif de prévention : écouter, conseiller et surveiller. Les professionnels de santé qui y sont rattachés ne dispensent pas de soins, sauf en cas d’urgence. 

Ni l’entreprise ni le salarié ne peuvent choisir le médecin du travail qui va l’accompagner. Adhérer au service de santé au travail est une obligation légale pour toutes les entreprises. En cas de défaut d’adhésion, l’inspection du travail peut être saisie. 

Le médecin du travail a plusieurs missions :

  • Il rencontre le nouveau salarié pour valider son aptitude au poste.
  • Il fixe un nouveau RDV tous les deux ans environ afin de faire le point.
  • Il reçoit un salarié sur demande de rendez-vous émise directement par celui-ci.
  • Il reçoit le salarié lors d’une reprise de poste après un arrêt ou un congé (arrêt maladie de plus de trois mois, retour de congé maternité, etc.).
  • Il assure un rôle de conseil auprès des employeurs (rapport annuel, conseils pour adapter le poste, fiche d’entreprise).
  • Il accompagne les salariés et les entreprises. 
  • Il peut proposer et réaliser des examens complémentaires. 

Quand faut-il aller rencontrer le médecin du travail ? 

Une visite chez le médecin du travail peut avoir deux origines :

  • Obligatoire : le salarié rencontre le médecin du travail lorsque l’un de ses rendez-vous obligatoires a été fixé. Il reçoit alors une convocation.
  • Volontaire : il est aussi tout à fait possible de consulter le médecin du travail selon sa propre initiative (origine et conséquences d’une maladie professionnelle, harcèlement moral, harcèlement sexuel, troubles physiques liés au poste de travail tels qu’une tendinite ou des douleurs lombaires, etc.). 

Le médecin du travail peut enclencher le processus de déclaration d’une maladie professionnelle. C’est également lui qui décide de l’utilité d’un aménagement de poste ou d’un reclassement professionnel, en fonction de l’origine et des conséquences physiques et morales de la maladie. 

Le jour de la consultation, il est vivement conseillé d’apporter tous les documents médicaux pouvant aider le médecin à apprécier l’état de santé du salarié (résultats d'examens, carnet de vaccination, etc.).

Comment exerce le médecin du travail ?

En France, la médecine du travail est un droit. À ce titre, tous les salariés doivent en bénéficier. Ce sont les représentants du personnel de l’entreprise ainsi le ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale qui veillent à ce que ce droit soit respecté.

Les salariés du secteur privé peuvent rencontrer le médecin du travail dans des services interentreprises dédiés. Il est à noter que les grandes entreprises ont généralement leurs propres services autonomes de santé au travail.

Les salariés de la fonction publique, sont suivis par des médecins de prévention. Ces praticiens ont les mêmes fonctions que les médecins du travail et exercent dans des centres de prévention médicale. 

Dans tous les cas, le médecin du travail s’inscrit dans une démarche de confidentialité vis-à-vis du collaborateur salarié. 

Quel est le parcours pour devenir médecin du travail ? 

Cette profession est accessible après 10 années d’études, dont six ans d’études communes en faculté de médecine suivies de quatre ans de spécialité qui conduisent à un DES (diplôme d’études spécialisées). 

De grandes qualités d’écoute, de conseil et de respect de la confidentialité sont indispensables pour réussir dans cette profession. 

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