Véritable clé de voûte de l’organisation médicale des établissements pour personnes âgées, le médecin coordonnateur intervient à différents niveaux. Quel est son rôle ? Comment exerce-t-il ses fonctions ? Tour d’horizon de cette spécialité médicale souvent méconnue.
C’est lorsque les maisons de retraite médicalisées ont été transformées en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) que la fonction de médecin coordonnateur a été créée. Ce praticien est chargé de coordonner les actions des différents professionnels de santé amenés à travailler auprès des personnes âgées de l’établissement.
Contrairement aux médecins traitants qui ne prennent en charge qu’une partie des résidents (leurs propres patients), le médecin coordonnateur gère l’ensemble des personnes présentes dans l’établissement. Il travaille en équipe avec le directeur et un cadre infirmier.
Ses missions sont multiples :
Le médecin coordonnateur a donc un rôle médical et administratif au sein de son établissement.
Contrairement au médecin généraliste, le médecin coordonnateur ne reçoit pas ses patients sur rendez-vous. Il visite ses résidents à titre systématique mais également en cas de problème.
ll rencontre, par ailleurs, les personnes souhaitant intégrer l’établissement ainsi que leurs familles. Le processus d’intégration se déroule, généralement, en quatre étapes :
Les principaux motifs de refus sont :
Le médecin coordonnateur peut travailler dans plusieurs établissements. Son temps de présence est généralement calculé au prorata du nombre de résidents.
En principe, le médecin coordonnateur commence sa journée en faisant le point avec le personnel soignant. L’équipe se réunit et procède à la lecture des transmissions. Le praticien prend note des différents événements survenus durant la nuit. Il trie les interventions nécessaires selon leur degré d’urgence. Il procède ensuite aux visites des résidents.
Ce praticien ne gère pas uniquement l’aspect médical de ses patients, il s’intéresse à eux dans leur globalité.
On peut le comparer à un chef d’orchestre qui coordonne les actions des personnes qui s’occupent des résidents au quotidien.
Pour devenir médecin coordonnateur, il faut avoir obtenu un diplôme d’État de docteur en médecine (9 ans d’études), puis au choix :
Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui et recevez automatiquement des propositions de remplacements.