Gériatre - Définition et quand le consulter

La gériatrie est une discipline médicale spécialisée dans les soins et l'accompagnement des personnes âgées. Selon la maladie ou la pathologie dont souffre le patient, le médecin gériatre lui prodigue les soins les plus appropriés et l’accompagne jusqu'à sa fin de vie. Que fait exactement le médecin gériatre et quand faut-il aller le rencontrer ? Comment se déroule la consultation ? Zoom sur cette spécialité.

Quelles pathologies le médecin gériatre prend-il en charge ?

Le gériatre est un professionnel de la santé qui a pour mission de suivre et d’accompagner les personnes âgées. Qu’ils soient malades, en fin de vie ou isolés, les patients sont suivis avec beaucoup d’attention.

Voici les différents rôles du médecin gériatre :

  • accompagner les personnes âgées en fin de vie ;
  • suivre les personnes âgées malades ;
  • prendre des décisions médicales pour maintenir le bien-être et l’autonomie ; 
  • orienter les patients vers des établissements spécialisés appropriés (de type EHPAD, par exemple) ;
  • soutenir et informer les familles.

Le gériatre travaille conjointement et en symbiose avec l’équipe médicale qui suit déjà le patient afin d’apporter les meilleurs soins possibles. Il doit savoir faire preuve de patience et de disponibilité envers le malade et sa famille. 

Quand prendre rendez-vous avec un médecin gériatre ? 

Les maladies qui touchent les seniors sont souvent similaires à celle des plus jeunes, à la différence qu’elles surviennent plus régulièrement et qu’elles sont plus difficilement éradiquées du fait d’un système immunitaire diminué avec l’âge. 

Ces pathologies nécessitent donc une prise en charge immédiate et plus poussée. Le médecin généraliste conseille souvent à la famille de consulter un spécialiste en gériatrie.  

La gériatrie concerne généralement les personnes de plus de 65 ans et plus spécifiquement les plus de 80 ans. 

Les symptômes les plus couramment évoqués sont les suivants : 

  • les déficits sensoriels (surdité, malvoyance) ;
  • les chutes et les traumatismes, qui peuvent avoir des conséquences importantes (par exemple la fracture du col du fémur) ;
  • les maladies neurodégénératives  (comme la démence, la maladie d’Alzheimer, Parkinson, etc.) ;
  • les pathologies cardio-vasculaires et respiratoires ;
  • les pathologies ostéoarticulaires comme l’arthrose ou l’ostéoporose ;
  • les troubles nutritionnels ;
  • les troubles du sommeil ;
  • l’incontinence. 

Comment exerce le médecin gériatre ?

Le médecin gériatre exerce le plus souvent dans des services hospitaliers ou des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les gériatres sont également amenés à jouer un rôle de coordinateur et de conseiller entre les familles et le personnel soignant. 

Devant parfois prendre des décisions importantes et lourdes de conséquences, le médecin gériatre doit avoir une résistance émotionnelle importante ainsi qu'une réelle dévotion pour ses patients. Ce métier étant très prenant, le spécialiste doit être capable de concilier sa vie personnelle avec sa vie professionnelle (travail de nuit, week-end, jours fériés, etc.).

Pour parfaire son diagnostic, le gériatre peut être amené à procéder à différents examens :

  • une évaluation des déficits sensoriels (visuels et auditifs);
  • Une évaluation cardio-vasculaire (mesure de tension artérielle et électrocardiogramme)
  • l’évaluation de l’état nutritionnel ;
  • etc. 

Si une anomalie particulière est détectée (citons par exemple, un problème cardiaque), le patient est mis en relation avec un cardiologue pour aller plus loin dans le diagnostic et proposer un traitement adapté à la pathologie. La démarche sera la même pour un problème ORL, urologique, etc. Le spécialiste en gériatrie travaille, en effet, en partenariat avec les autres médecins spécialisés. 

Comment accéder au métier de médecin gériatre ? 

Pour devenir gériatre, il faut obtenir un diplôme d’études spécialisées complémentaires (D.E.S.C.) de gériatrie. Il s’agit d’un D.E.S.C. de type II, d’une durée de trois ans.

Pour cela il faut d’abord être titulaire d’un D.E.S. (Diplôme d’Études Spécialisées), le diplôme que l’étudiant obtient une fois son internat terminé :

  • après avoir suivi 6 années d’études de médecine ;
  • après avoir passé les épreuves classantes nationales de fin de 6ème année, qui permettent d’accéder à l’internat.

Enfin, pour pouvoir exercer et porter le titre de Docteur en médecine, l’étudiant doit aussi soutenir une thèse de recherche.

Voir les annonces médicales pour Gériatre

Candidat à des remplacements ?

Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui et recevez automatiquement des propositions de remplacements.

Créer mon profil Candidat