La chirurgie orale ou odonto-stomatologie est la science qui traite les affections liées aux mâchoires et aux tissus attenants. Quel est le rôle du chirurgien oral ? Quand faut-il consulter ? Tour d’horizon de cette spécialité médicale encore méconnue.
Créée en 2011, la chirurgie orale est une spécialité médicale récente. Elle remplace désormais la stomatologie qui n’est plus enseignée qu’en complément dans le cursus de chirurgie maxillo-faciale.
Quelques définitions pour bien comprendre la différence entre ces spécialités :
Le chirurgien oral prend donc en charge toutes les pathologies liées aux :
Ses domaines d’intervention sont variés tant sur le plan médical que chirurgical. Nous pouvons notamment citer :
Le chirurgien oral travaille en collaboration avec les chirurgiens dentistes, médecins généralistes et orthodontistes de son secteur.
C’est généralement le dentiste, l'orthodontiste ou le médecin généraliste qui envoie son patient chez le chirurgien oral. Pour que votre consultation soit prise en charge, il convient de respecter le parcours de soins coordonné. Vous devrez donc être muni d’une ordonnance le jour de votre rendez-vous.
Les motifs de consultation les plus courants sont :
Certains actes peuvent être réalisés sous anesthésie loco-régionale, directement dans le cabinet du chirurgien oral. D’autres actes nécessitent une anesthésie générale. Ils sont alors réalisés dans un bloc opératoire. Selon la pathologie traitée, le patient peut-être hospitalisé en ambulatoire (une journée) ou devoir rester en surveillance à l’hôpital une ou plusieurs nuits.
Le chirurgien oral peut travailler en cabinet privé, au sein d’un centre hospitalier ou exercer une activité mixte libérale et hospitalière.
Ses journées sont rythmées par ses consultations et ses actes techniques.
Un chirurgien oral peut avoir une formation initiale de médecin ou d’odontologiste.
Le médecin a suivi un cursus médical de 6 ans à la faculté de médecine (dont la première année commune aux études de médecine, ou PACES). À l’issue de sa 6ème année, il a passé les épreuves classantes nationales (ECN) puis s’est orienté vers la spécialité de chirurgie orale.
Pour obtenir son diplôme d’études spécialisées (DES) de chirurgie orale, le spécialiste étudie quatre années supplémentaires à l’hôpital. On dit alors qu’il réalise son internat. Celui-ci est composé de trois parties : une formation théorique complémentaire d’odontologie, une formation théorique de chirurgie orale et une formation pratique.
S’il est issu d’un cursus odontologique, le spécialiste a validé son concours d’accès à l’internat d’odontologie après cinq années d’études. Comme pour le médecin, l’internat dure ensuite quatre ans. Il est composé d’une formation théorique complémentaire en médecine puis d’une formation théorique de chirurgie orale et d’une formation pratique.
Voir les annonces médicales pour Chirurgien Oral-StomatologueInscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui et recevez automatiquement des propositions de remplacements.