Chirurgien Esthétique - Définition et quand le consulter

Poitrine trop petite, nez trop grand, peau distendue, les raisons de faire appel à un chirurgien esthétique sont nombreuses. Mais ce spécialiste ne réalise pas uniquement des opérations visant à alléger nos complexes. Quel est son rôle ? Pourquoi consulter ? Zoom sur cette spécialité médicale pas comme les autres.

Quel est le rôle du chirurgien esthétique ?

Le chirurgien esthétique réalise deux types de chirurgies :

  • La chirurgie esthétique : c’est une branche de la chirurgie qui vise à améliorer l’apparence d’une partie du corps visible. Une opération de chirurgie esthétique n’est jamais indispensable d’un point de vue médical. Elle est réalisée dans une optique d’embellissement afin de supprimer un complexe. 
  • La chirurgie reconstructrice ou réparatrice: comme son nom le laisse deviner, le but de ce genre d’opération est de réparer le corps suite à un traumatisme (accident, brûlure, morsure, intervention chirurgicale, etc.) ou à une malformation congénitale (fente labio-palatine ou bec de lièvre, par exemple).

Le chirurgien esthétique peut donc prendre en charge des profils de patients très différents. 

Les opérations de chirurgie esthétique les plus couramment réalisées sont les suivantes :

  • otoplastie (chirurgie des oreilles) ;
  • blépharoplastie (chirurgie des paupières) ;
  • rhinoplastie (remodelage du nez) ;
  • lifting (visage, cou, cuisses) ;
  • augmentation mammaire (pose d’implants mammaires ou injection de graisse) ;
  • réduction mammaire ;
  • brachioplastie ou lifting brachial (retrait du surplus de graisse au niveau des bras) ;
  • abdominoplastie (retrait de l’excédent de tissu adipeux au niveau du ventre) ;
  • liposuccion ;
  • chirurgie des parties intimes ;
  • pose de prothèses (mollets, cuisses, fesses, etc.)

Le chirurgien esthétique peut également effectuer des injections de botox pour combler les rides ou augmenter le volume des lèvres.

Les opérations de chirurgie réparatrice les plus souvent pratiquées sont :

  • la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein ;
  • l’otoplastie, qui peut être considérée comme purement esthétique ou réparatrice en fonction du degré de décollement et de la gêne occasionnée ;
  • la rhinoplastie, qui, là encore, peut être réparatrice s’il existe une gêne respiratoire importante (due à une déviation de la cloison nasale, par exemple).

Généralement, les chirurgiens esthétiques se spécialisent dans un ou plusieurs types d’opérations.

Pourquoi prendre rendez-vous avec un chirurgien esthétique ?

Il convient de se poser de nombreuses questions avant de consulter un chirurgien pour une opération esthétique :

  • Suis-je sûr de moi ?
  • Ai-je vraiment besoin de cette opération ?
  • Ai-je tout essayé pour améliorer ma silhouette et atténuer mon complexe ?
  • Suis-je réellement gêné au quotidien ?
  • Suis-je prêt à changer d’apparence ?

Lorsque votre décision est prise, vous pouvez prendre rendez-vous avec différents chirurgiens afin de leur exposer vos complexes et vos envies. Prenez le temps de choisir un spécialiste avec lequel vous vous sentez à l’aise et libre de poser toutes les questions qui vous préoccupent. Il est important que vous puissiez parler ouvertement de ce que vous aimeriez et que le chirurgien vous dise si vos attentes sont réalistes et ce que vous pourriez obtenir comme résultat.

Dans le cadre d’une opération de chirurgie d’embellissement, l’intervention n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

Si vous consultez pour un acte de chirurgie reconstructrice, la prise en charge est de 100 % au tarif conventionnel. Votre mutuelle peut couvrir les éventuels dépassements d’honoraires.

Comment exerce le chirurgien esthétique ?

Le chirurgien esthétique pour exercer son métier dans une clinique privée ou un hôpital. Il peut également recevoir ses patients en consultation dans un cabinet.

Lors de la première visite, le chirurgien demande à son patient de lui exposer le motif de sa venue. Il ausculte alors la partie du corps qui pose problème et lui expose les différentes options qui s’offrent à lui ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Il détaille le déroulé de l’opération, les douleurs possiblement ressenties, les suites opératoires et le suivi mis en place.

Suite à cette consultation, le médecin remet un formulaire de consentement éclairé à son patient. Celui-ci dispose d’un délai légal de 15 jours pour le signer.

Si le patient en ressent le besoin, une deuxième consultation est prévue puis la date de l’opération est fixée. Elle se déroulera dans une clinique ou au sein d’un centre hospitalier.

Quelles études faire pour être chirurgien esthétique ?

Pour être chirurgien esthétique il faut suivre les 6 premières années d’études de médecine puis choisir la spécialisation chirurgie suite aux Épreuves Classantes Nationales (E.C.N.). L’internat d’un chirurgien dure 5 ans et permet d’obtenir un Diplôme d’Études Spécialisées (D.E.S.) en chirurgie.

Il faut alors étudier 3 ans de plus afin d’obtenir un Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaire (D.E.S.C.) en chirurgie plastique.

Pour avoir le droit d’exercer, l’étudiant doit finalement soutenir une thèse qui lui permet de décrocher son Diplôme d’État de docteur en médecine.

Voir les annonces médicales pour Chirurgien Esthétique

Candidat à des remplacements ?

Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui et recevez automatiquement des propositions de remplacements.

Créer mon profil Candidat