La biologie est la science qui s’intéresse au vivant. Le médecin biologiste médical est donc spécialisé dans l’analyse de prélèvements corporels. Il recherche des agents pathogènes tels que des virus ou des bactéries, mais également des anomalies dans la composition des prélèvements qui lui sont confiés pouvant aider le médecin prescripteur à établir son diagnostic.
L’activité du biologiste se déroule en trois phases :
Le biologiste médical dirige une équipe de techniciens médicaux au sein d’un laboratoire de biologie médicale public ou privé. La majeure partie du temps, ce sont les techniciens qui effectuent les prélèvements et les analyses, en prenant soin de respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène et de sécurité énoncées.
Les analyses sanguines amènent le biologiste à découvrir un large éventail de pathologies :
Lorsque des pathologies sont découvertes, le biologiste s’assure que les résultats de ses analyses soient transmis au médecin prescripteur.
Il effectue également des dépistages et des suivis de grossesse, notamment via les Bêta-HCG, des déterminations de groupe sanguin, etc.
Le médecin biologiste n’analyse pas uniquement le sang des patients. Il réalise également des analyses d’urines, de selles, de prélèvements gynécologiques comme les frottis, de prélèvements de plaies, de prélèvements tissulaires (masses, suspicions de tumeurs, etc.) ou liquidiens (kystes, liquide amniotique, ponction pleurale, etc.).
La plupart du temps, c’est votre médecin généraliste ou un spécialiste qui vous prescrira un bilan en fonction des résultats d’autres examens ou de vos symptômes. Pour que le bilan soit pris en charge par la Sécurité Sociale, vous devez vous munir de votre ordonnance lorsque vous vous rendez au laboratoire. N’oubliez pas de demander à votre médecin si le bilan demandé nécessite de rester à jeûn.
Lors d’une visite pour un bilan sanguin, un technicien vous emmène dans un box afin d’effectuer le prélèvement.
Lorsqu’un bilan sanguin « de routine »est demandé, le biologiste prend en compte les différents paramètres :
En ce qui concerne les analyses d’urines et de selles, vous pouvez effectuer le prélèvement à votre domicile ou directement au laboratoire, dans des pots prévus à cet effet.
Les techniciens peuvent réaliser certains prélèvements gynécologiques au sein du laboratoire.
Le biologiste peut travailler dans un laboratoire privé ou au sein d’un centre hospitalier.
Dans un laboratoire privé, il effectue des analyses pour des patients qui viennent avec une prescription d’un médecin généraliste ou spécialiste (cardiologue, endocrinologue, gynécologue, etc.).
Dans un centre hospitalier, il réalise les analyses biologiques des patients de la structure avec, parfois, une notion d’urgence.
Le biologiste peut être médecin ou pharmacien.
Après 6 ans d’études de médecine ou de pharmacie, l’étudiant obtient son Diplôme d’État de docteur en médecine ou en pharmacie, puis il s’oriente vers une spécialisation en biologie médicale.
Il réalise ensuite 4 années d’internat au cours desquelles il peut se spécialiser au travers de différents diplômes (virologie, bactériologie, hématologie, parasitologie, immunologie, toxicologie, génétique, etc.).
Voir les annonces médicales pour BiologisteInscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui et recevez automatiquement des propositions de remplacements.