L’anesthésiste réanimateur est le spécialiste sans lequel aucune intervention chirurgicale n’est possible. De nos jours, environ 6 millions d’anesthésies générales sont pratiquées chaque année, en France. Pourtant, avec 30 % de postes vacants, la profession connaît une crise démographique intense. Quel est le rôle d’un anesthésiste réanimateur ? Comment se déroule une anesthésie ? Découvrez quelques éléments de réponse.
La fonction principale de l’anesthésiste réanimateur est d’endormir les patients avant une intervention chirurgicale. Son rôle est d’assurer la prise en charge de la douleur et de maintenir le patient anesthésié le temps nécessaire.
Il existe trois types d’anesthésie :
Dans le cas d’une anesthésie générale, le médecin anesthésiste combine par exemple l’utilisation de 3 types de médicaments :
Comme son titre l’indique, l’anesthésiste réanimateur exerce également une fonction de réanimation. Que ce soit dans le cadre d’une maladie pouvant entraîner la défaillance d’organes vitaux, dans les suites d’un accident ou lors d’une anesthésie, le spécialiste peut agir en urgence afin de pallier à toute déficience des fonctions vitales d’un patient.
NB : en 30 ans, les complications liées aux anesthésies ont été divisées par 10.
Une à deux semaines avant son intervention chirurgicale, le patient doit prendre rendez-vous avec un médecin anesthésiste. Comme pour toutes les consultations, le spécialiste commence par analyser les résultats des bilans sanguins déjà réalisés. Il procède ensuite à un interrogatoire précis : antécédents personnels et familiaux, traitements en cours, allergies, troubles cardiaques ou respiratoires, problèmes de coagulation sanguine, etc.
Le spécialiste procède ensuite à l’auscultation du coeur et des poumons et vérifie la tension artérielle et le pouls du patient. Il pratique également le test d’Allen afin d’évaluer la vascularisation de la main au cas où la pose d’un cathéter serait nécessaire au cours de l’intervention. L’anesthésiste réalise par ailleurs un examen de la luette afin d’évaluer la difficulté d’une éventuelle intubation.
Il arrive parfois que des examens complémentaires soient nécessaires : échographie, radiographie pulmonaire, E.C.G. (électrocardiogramme), nouveau bilan sanguin, etc.
L’anesthésiste réanimateur travaille généralement au sein d’une clinique ou d’un hôpital.
Outre le fait d’assurer ses consultations, le rôle de l’anesthésiste est de maintenir l’anesthésie du patient tout au long d’une intervention chirurgicale, mais également de veiller à la stabilité de ses constantes vitales. Après l’intervention, c’est lui qui assure la prise en charge de la douleur.
L’anesthésiste réanimateur peut effectuer des gardes au service des urgences. La pénurie de spécialistes en réanimation entraîne un surplus d’activité pour les médecins en poste.
Après les 6 premières années d’études de médecine, l’étudiant choisit la spécialité anesthésie réanimation si son classement aux E.C.N (Épreuves Classantes Nationales) le lui permet. Il réalise ensuite 5 ans d’internat pour étudier sa spécialité dans le détail.
À l’issue de ces 11 années d’études, l’anesthésiste réanimateur doit obtenir son D.E.S (Diplôme d’Études Spécialisées) en anesthésie réanimation ainsi que son Diplôme d’État de docteur en médecine pour avoir le droit d’exercer.
Voir les annonces médicales pour Anesthésiste RéanimateurInscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui et recevez automatiquement des propositions de remplacements.