Un tiers des Français souffre d’allergies. Nez qui coule, rhumes à répétition ou encore éruptions cutanées sont des signes avant-coureurs qui doivent amener à consulter un spécialiste. L’allergologue est un médecin qui détecte et qui soigne les allergies. Les allergies peuvent avoir des causes et des symptômes variés. Qu’elles soient saisonnières, contextuelles ou alimentaires, il est important de les identifier pour les soigner.
L’allergologie est reconnue et certifiée comme une activité médicale à part entière depuis 2017.
Les différents types d’allergies possibles rendent le champ d’action du spécialiste en allergologie relativement large :
Pour déterminer les causes des allergies de ses patients, le médecin allergologue remplit chaque jour de multiples missions :
Certains allergologues bénéficient d’une double spécialité, par exemple : ORL-allergologue, pneumologue-allergologue, dermatologue-allergologue, etc.
Qu’il possède une spécialité, ou non, le médecin allergologue doit présenter des qualités d’écoute, de pédagogie et de fortes capacités d’analyse. Il doit savoir questionner son patient comme le ferait un détective, afin de cerner son profil et ne rien omettre. Les investigations qu’il mène avec minutie permettent d’établir le bon diagnostic et donc de proposer un traitement adapté au patient. Il peut également délivrer des conseils utiles pour le quotidien.
Certaines allergies peuvent entrainer des complications graves. Chaque symptôme doit donc être considéré avec attention.
Il existe différentes raisons, cumulées ou non, qui peuvent pousser à consulter un médecin allergologue :
Le médecin allergologue peut pratiquer et recevoir ses patients en libéral, dans son propre cabinet, mais il peut consulter en clinique privée ou travailler au sein d’un hôpital. Il exerce parfois une activité mixte.
Pour rencontrer un allergologue, il est possible de demander à son médecin traitant les spécialistes recommandés dans la zone géographique concernée. L’allergologue reçoit ensuite sur rendez-vous.
Pour exercer le métier d'allergologue, il faut suivre un cursus médical.
Après les 6 premières années communes de faculté de médecine, le candidat entre en internat d’allergologie par le biais des épreuves classantes nationales (ECN).
Cette phase d’études dure 4 ans. Elle est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme d’études spécialisées (DES).
Pour avoir le droit d’exercer son métier, le jeune diplômé doit enfin soutenir une thèse de recherche devant un jury afin d’obtenir son diplôme d’État de docteur en médecine.
Voir les annonces médicales pour AllergologueInscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui et recevez automatiquement des propositions de remplacements.